Documentaliste, un type de profil de Community Manager

Posted on 24 juin 2010

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Métier émergent, le community manager commence à s’intéresser aux profils & capacités requises à même de mener à bien la gestion de la communauté de l’entreprise.
Ce dernier étant tout récent, les nécessités ne sont pas encore bien établies, et l’on peut s’interroger quant à la place que prend la formation dans ce métier : comme il n’existe aucune « licence CM », il est important d’aller fouiller dans les capacités des métiers annexes.
Naturellement, les premiers profils à être sortis du lot étaient ceux liés au secteur de la communication, tout comme à ce qui a trait à la RH qui, tous deux, sont habilités & habitués à gérer des situations de contact.
Néanmoins, bien que cette sélection me semble judicieuse, il est primordial d’y inclure également les documentalistes (oui, je prêche pour ma paroisse !).
En effet, on attend du community manager qu’il :
  • soit réactif,
  • soit efficace,
  • connaisse son entreprise,
  • puisse trouver rapidement l’information demandée,
  • puisse rediriger vers les personnes ressources,
Ceci fait indéniablement partie des missions traditionnelles du documentaliste. Traditionnelle porte d’entrée vers l’entreprise, il est généralement amené à apporter les réponses aux questions des utilisateurs et à les rediriger vers la bonne section, la bonne personne.
En transposant les nécessités « physiques » dans le monde web, il devient visible que le documentaliste à un rôle central à jouer dans le community management.
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