En guise d’introduction…

Posted on 3 février 2010

3


Encore… Encore ! Encore un biblioblog ?!
Pour quoi faire ?! Pour quoi dire ?!

Voilà la base de mes interrogations quant à mes débuts d’un biblioblog potentiel. C’est vrai, à la fin ! Pourquoi encore créer du bruit sur un sujet qui semble tellement surchargé, de par le nombre de blogs en cours. Et puis, je me suis demandé : que puis-je apporter de plus que l’existant ?
N’est-ce pas tout simplement le point de départ de chacun des scientifiques de l’information que nous sommes, lors d’une démarche d’acquisition ? Quels nouveaux éléments pour améliorer ma collection ?  Même si le domaine semble plus que couvert, j’ai commencé à chercher des pistes, des sujets qui pourraient compléter les contenus de la biblioblogosphère.
Et puis, finalement, je me suis demandé pourquoi perdre mon temps sur des questions hypothétiques : je n’ai qu’à tenter, écrire ce qu’il me semble important, et advienne que pourra.

Ce blog n’aura peut-être pas un public vaste, ça n’est — en tout cas à l’heure actuelle — pas ce à quoi je le destine. Il servira principalement à recueillir mes réflexions, de façon durable : à l’heure du 2.0 et du tout-partagé, pourquoi garder mes idées/pensées/interrogations privées, simplement archivées sur mes disques durs ? Si elles peuvent amener à la discussion, à la réflexion chez d’autres personnes, leur place est bien sur le web.

Par ailleurs, je ne me laisserai pas submergé par le besoin de publier, qui semble affecter nombre des (biblio)blogueurs. Quitte à laisser mon blog passer pour moribond, je me tiendrai éloigné du fameux « Publish or Perish ». Ce blog est une expérience et non pas un boulet que je veux traîner.

J’espère que cette petite introduction ne vous aura pas rebuté et que vous continuerez à consulter ce blog qui — je l’espère — ne sera pas qu’un coup d’épée dans l’eau.

Posted in: Introduction